Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infirmiere en France je suis venue avec ma tribue vivre au Québec

24 May

LE SYTEME BANCAIRE QUEBECOIS : UN MONDE INCONNU POUR NOUS !

Publié par JULIE

LE SYTEME BANCAIRE QUEBECOIS : UN MONDE INCONNU POUR NOUS !

Nous avons pris la décision d'ouvrir nos comptes bancaires à la "Banque Nationale du Canada", et ce pour deux raisons :

Premièrement étant infirmière, la Banque Nationale du Canada m'offre la gestion de mes comptes bancaires (jusqu'à deux comptes) avec transactions illimitées. En clair je ne paie rien, tout est gratuit du fait de ma profession.

Et deuxièmement sur Sherbrooke il y a Anthony. C'est un français expatrié et conseiller financier dans cette banque. Et c'est un énorme atout d'avoir un conseiller qui connait le système bancaire français et le système bancaire canadien qui sont deux mondes radicalement différents. Je n'en étais pas convaincu au départ mais croyez moi il n'est pas simple de comprendre leur système pour nous français, car je dirais que nous sommes habitués à plus de simplicité de ce côté là. 

J'avais hésité avec "Desjardins" qui est la banque Québécoise Number One soit la plus présente dans la province (assez important je vous dirais pourquoi un peu plus bas), et qui de plus propose également une offre "nouveaux arrivants". Autre atout vu le nombre de Français qui décide de partir vivre au Québec : ils ont depuis peu ouvert une succursale sur Paris afin de préparer toutes nos démarches bancaires avant notre départ. Donc en clair "Desjardins" est selon moi l'offre par excellence, surtout pour ceux qui seraient plus rassurés de faire les démarches de visu avec un conseiller. Mais sinon il faut savoir que tout peut se faire à distance via courriel, et encore une fois merci internet ;-)

J'avais donc tout anticipé comme j'aime le faire à mon habitude. J'avais ouvert nos deux comptes à distance, via courriel comme je vous l'ai dit. Il avait seulement fallut fournir deux pièces d'identités par personne, et un petit transfert de fonds d'un montant très faible pour créditer le compte créer. Puis seulement quelques jours avant notre départ définitif j'avais fait un transfert de fonds d'un montant conséquent via la société "TRANSFERMATE" que je conseille vivement. Cette société permet de convertir des Euros en Dollars Canadiens notamment à un taux de change très compétitif moyennant 10 Euros de frais quelque soit le montant de la transaction (Aucune banque ne pourra vous proposer cela, car très proche du taux de change réel). J'avais connu cet établissement via www.pvtiste.net et j'ai fait plusieurs transferts via leur plateforme et vraiment service irréprochable ! 

J'en profite pour vous conseiller de partir avec votre carte bleue française qui vous servira  les premiers jours sur place le temps de recevoir votre "carte de débit" pour les achats de première nécessité. Mais je vous déconseille de l'utiliser pour les gros achats (comme l'électroménager) à cause des frais bancaires qui sont proportionnels et qui seront prélevés sur votre compte français. Vous clôturerez ensuite votre carte bleue française par mail une fois votre carte de débit en main , Pour l'achat de choses coûteuses attendez d'avoir une carte de débit vous n'aurez ainsi aucun frais bancaire car vous réglerez vos achats dans la devise du pays.

Ainsi 2 jours après notre arrivée au Québec nous avons pris rendez vous avec Anthony afin qu'il nous explique tout en détail, et surtout qu'il nous remette nos "cartes de débit" (on va pouvoir commencer à acheter pleins de choses) et qu'il commande "nos cartes de crédit". Et oui il y a 2 cartes indispensables ... Je vous l'avais dit rien à voir avec nous ! 

Donc la carte de débit est la carte qui vous permet de faire toutes vos opérations bancaires : Dépôt de chèques, retrait d'espèces au distributeur, achat dans les magasins,.....Le mouvement apparaît sur votre compte au bout de quelques heures, incroyable !!! Je souligne l'importance de choisir une banque très présente sur le territoire car quand vous souhaitez retirez des espèces il faut impérativement vous dirigez vers un distributeur de billets au nom de votre banque, car tout retrait à la conccurence vous exposera à des frais bancaires systématiques. De plus pour ceux vivants dans les petites villes du Québec il est important de ne pas avoir 50 Kms à faire pour remettre un chèque. Donc privilégiez toujours une banque très connue (encore un point pour Desjardins !).

Et puis ensuite il y a la carte de crédit. Je vous vois déjà dire "mais à quoi sert cette carte si avec l'autre on peut déjà faire des achats ???". Et bien tout simplement ici pour prétendre à un crédit il faut avoir un historique de crédit. Ainsi si par exemple vous voulez achetez une maison un jour le banquier va consulter votre historique de crédit que vous aurez constitué via cette carte de crédit, afin de montrer que vous êtes quelqu'un de sérieux qui rembourse ses dettes régulièrement. Peu importe que vous ayez un gros apport, de bons salaires, ... Sans cet historique pas de crédit c'est pas compliqué. Donc à vous de prendre rapidement cette carte de crédit pour vous constituer cet historique. Cette carte est payante mais il existe une système de cash-back qui vous rembourse largement son utilisation. Ici vous êtes en Amérique le crédit est toujours récompensé donc il n'est pas rare d'obtenir à la fin d'une année d'utilisation un cash-back de 500-600 $CAD juste en remerciement d'avoir utilisé votre carte de crédit pour vos achats.

Cependant fonctionnement encore une fois différent ! : histoire de compliquer les choses et de vous laisser une chance d'oublier de solder une dette et ainsi de vous faire payer des intérêts. Donc quand vous réglez vos achats avec votre carte de crédit vous avez 21 jours pour les solder ! Sinon après vous vous verrez appliquer des intérêts.

Donc prenons l'exemple si je vais à l'épicerie le 1er Juin, je règle avec ma carte de crédit Mastercard 120 $CAD à la caissière. J'ai alors jusqu'au 22 Juin pour régler à Mastercard cette somme en totalité. Je peux donc, si je souhaite, rembourser 60$ CAD le 2 Juin puis étant donné que je suis payée tous les 15 jours, après réception de mon salaire je règle les 60$CAD manquants à Mastercard le 16 Juin par exemple. Donc très pratique car cela vous permet de faire des achats si vous n'avez pas encore les fonds, de fractionner le paiement, ou bien de régler la totalité si vous le souhaitez dès que l'opération apparaît dans votre liste de débits. Il ne faut juste pas oublier de le faire !!! Moi ce que je faisais, à réception de mon salaire tous les 15 jours j'en profitais pour solder à Mastercard mon dû et je repartais ainsi à zéro tous les 15 jours à chaque paie. Autre chose importante n'oubliez pas de payer vos factures d'électricité et de téléphonie par exemple avec votre carte de crédit plutôt que par "Interac" car ce sont souvent des gros montants qui vont vous faire grimper votre cash-back Mastercard. A la fin de l'année vous aurez ainsi accumulez une belle cagnotte plus rapidement. 

Cependant pour être éligible à une carte de crédit il faut vous vous en douterez montrer patte plutôt blanche. Vous aurez donc souvent, surtout si vous êtes en recherche d'emploi, une carte de crédit avec un plafond de dépenses bas. Et à vous de montrer par la suite que vous êtes un utilisateur raisonnable et vous pourrez ainsi demander à augmenter votre plafond de dépense. Moi j'avais un emploi très bien rémunéré par conséquent mon plafond était de 4000$CAD mais mon conjoint lui avait un plafond de 1500$ CAD. 

Concernant les virements bancaires il existe le système "Interac" qui coûte 1 $CAD et qui permet de planifier des virements permanents (comme le loyer) ou  ponctuels entre deux banques distinctes. Il est très facile à mettre en place il faut cependant l'adresse e-mail du destinataire du virement et il lui sera posé une "question secrète" auquel il devra répondre pour se voir créditer sur son compte. Plutôt simple car vous n'aurez pas besoin de son numéro de compte pour cela !!!

Bref pas très passionnant tout ça mais indispensable encore une fois car il s'agit de gestion de la vie quotidienne. Ne vous inquiétez pas je me disais mais je ne vais jamais y arriver et finalement c'est super simple. C'est juste différent c'est tout !!!

Commenter cet article

À propos

Infirmiere en France je suis venue avec ma tribue vivre au Québec