Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infirmiere en France je suis venue avec ma tribue vivre au Québec

26 May

NOUNOU "NICOLE" : MA FAMILLE ADOPTIVE AU QUEBEC

Publié par JULIE

Notre fille Clara nous a accompagné dans cette merveilleuse aventure et elle aussi a vécu de magnifiques moments au Québec et ce grâce à Nounou "Nicole" et à "Linday" son mari. Je suis sûre qu'elle n'oubliera jamais !!!

Nous avons trouvé Nounou "Nicole" sur Kijiji (vraiment Kijiji tu m'as rendu bien des services).

Une fois la maison d'Ascot Corner trouvée, nous étions moi et mon conjoint d'accord pour trouver rapidement une nourrice à Clara, notre fille. Et oui on ne savais pas trop si la garde d'enfant était comme en France une problématique. Fallait il peut être s'inscrire sur liste d'attente ? Allions nous avoir de la difficulté à trouver quelqu'un de bien pour notre fille ? Et comme au Québec nous ne connaissons personne il va bien falloir trouver quelqu'un de confiance pour elle,  afin que nous puissions travailler sereinement pendant que notre fille s'épanouit au contact de petits québécois, s'amuse avec ses amis tout en apprenant des choses. Par contre Clara a jusque là été gardée par ses grands-parents. Elle n'a jamais été au contact d'un groupe d'enfants, et je dois dire que j'appréhende un peu car entre le changement de maison, de climat, de rythme de vie, et en plus le changement dans son mode de garde j'ai peur qu'elle soit perdue. Ce qui est donc sûre c'est que je souhaite trouver une gardienne qui a un petit nombre d'enfant, pas une usine à bébé.

J'en profite pour vous expliquer succintement les modes de gardes au Québec : 

- Le Centre de la Petite Enfance ou CPE : Equivalent pour nous français à une énorme crèche qui brasse beaucoup d'enfants. Les places sont rares et il faut souvent s'inscrire sur liste d'attente.

Les garderies non subventionnées qui peuvent avoir des effectifs variables, et dont le prix de journée est déterminé par la structure elle-même. Cependant les frais de gardes dans ces lieux sont déductibles des impôts. Mais il n'est pas rare de frôler les 40$CAD par jour, ce qui peut faire un budget énorme à avancer, et remettre en question la nécessité que le papa aille vraiment travailler ! 

- La garderie subventionné 

Donc un jour nous trouvons l'annonce de Nicole, qui offre des places en pré-maternelle pour enfants âgés de 3 ans à 5 ans, elle dispose de 2 places disponibles sur 9 enfants au total. C'est en fait un service de garde en milieu familial subventionné. Elle est située à 2 min de la maison, sur la route qui me menera au CHUS tous les matins, et l'annonce est plus qu'alléchante : piscine l'été pour les enfants, méthode Montessori, ... et  GRAND LUXE pré-maternelle BI-LINGUE !!!! Tout de suite à la lecture de l'annonce moi et Matthieu sommes d'accord il ne faut pas laisser passer cette chance ! C'est une aubaine !

J'envoi donc immédiatement un courriel à Nicole, tout en précisant que Clara n'aura que 2 ans et demi à notre arrivée, j'ai peur que cela pose problème au vue de l'annonce :-(
Mais Nicole me répond que cela ne la dérange pas du tout. Elle est même très excitée à l'idée de garder une petite "française". Mais se pose la question de savoir si nous pouvons prétendre à la garderie subventionnée étant donné que nous sommes des immigrés avec un permis de travail temporaire. Nous n'avons pas le statut de résident permanent, cela va peut être constitué un problème dans la prise en charge des frais de gardes ?  

Et Nicole ne veut pas prendre de risque elle me dit qu'elle va donc se renseigner et si cela est possible elle sera ravie de nous contacter par téléphone pour avancer dans nos démarches et surtout pour voir si le feeling entre nous passe bien

Commenter cet article

À propos

Infirmiere en France je suis venue avec ma tribue vivre au Québec